Chanteur et critique de jazz

Raphaël AUBIN aubin.mr@wanadoo.fr


Le chanteur

Adolescent, j’ai découvert les grands chanteurs de jazz pour lesquels j’éprouve tant d’admiration et qui m’ont influencé : Louis Armstrong, Ella Fitzgerald et surtout Ray Charles.

J’apprécie également d’autres chanteurs tels Nat King Cole, George Benson et John Pizzarelli bien que ceux-ci ne s’expriment pas toujours dans l’idiome du jazz. Cependant, j’estime que lorsqu’ils chantent de façon sentimentale et non en jazzman, ils possèdent ce charme, cette profondeur et cette finesse qui les distinguent d’un crooner classique comme Frank Sinatra. 


Enfin, les grands chanteurs, chanteuses et instrumentistes de blues m’ont également beaucoup impressionné et ce, quelque soit leur style. John Lee Hooker, B.B. King, Fats Domino, Chuck Berry, Buddy Guy, Aretha Franklin, Lucky Peterson et Kenny Neal figurent parmi mes préférés.

En 2005, j’ai souhaité, avec le concours de Charlie Blackbread au piano, rendre hommage à ces chanteurs et chanteuses et nous avons ainsi enregistré l’album « My favorite songs ». Ce disque est utilisé essentiellement comme vecteur de communication.

Raphaël accompagné par Fabrice Castelain aux claviers, Pascal Sandoz à la contrebasse, Guy Desmet à la batterie, Bernard Billeaud au saxophone ténor et Raphaël Coquel à l’accordéon.


Chaque chanson interprétée dans ce recueil évoque une multitude de souvenirs empreints d’émotion ou de nostalgie et se réfère à différentes époques de ma vie.

 

En voici quelques extraits (vous pouvez les écouter par un simple clic sur le titre de la chanson):

En 2015, j’ai réalisé en trio avec Marcel Defives aux claviers et Guy Desmet à la batterie, un CD de quatre titres utilisé comme vecteur de communication.
Pour illustrer mon propos, j’ai sélectionné deux extraits originaux :
The shadow of your smile
The good life

Fin 2014, j’ai commencé, en étroite collaboration avec Fréderic Loréal aux claviers, l’enregistrement d’autres standards de jazz et de blues. Je vous propose en avant-première deux titres :
It had to be you
The sun died “Il est mort le soleil” (avec la participation de Claude Laurie au saxophone ténor)
L’enregistrement sera finalisé courant 2017 et intégré au recueil « My favorite songs ».

 

Si vous rencontrez des problèmes de lecture, charger QuickTime ici

Le critique

Membre de l’association « Hot club de France », j’écris régulièrement des chroniques de disques de chanteurs, de pianistes et de guitaristes.

Créé par Hugues Panassié, le bulletin du hot club de France s’est toujours consacré à l’illustration et la défense du jazz authentique, en accord avec les musiciens qui ont créé et développé cette forme d’art original, aujourd’hui pratiqué avec succès dans le monde entier.

Abonné au hot club de France depuis 1968, j’ai peu à peu maîtrisé les compétences nécessaires et indispensables me permettant de rédiger des chroniques personnelles en adéquation avec la ligne éditoriale du bulletin, après avoir lu et relu de nombreux articles, écouté et réécouté de nombreux disques,

Vous pouvez consulter une chronique en suivant le lien suivant :

www.hot-club.asso.fr / puis enregistrements /DVD

www.hot-club.asso.fr / puis enregistrements (sur la droite du menu) /CD et DVD Primés

Cliquez ensuite sur années 2009/2012

/ Année 2010

En cliquant sur l’image correspondant à Steeve Laffont « Swing for Jess », la chronique de cet excellent recueil de guitare jazz est ainsi visualisée.

Puis sur années 2013/2016

/ Année 2016

En cliquant sur l’image correspondant à Lucky Peterson « Long nights », la chronique de cet excellent recueil de blues est ainsi visualisée.

Retour Page d'Accueil

maj le 3/4/2017