Chanteur et critique de jazz Raphaël AUBIN aubin.mr@wanadoo.fr |
Le chanteur Adolescent, j’ai découvert les grands chanteurs de jazz pour lesquels j’éprouve tant d’admiration et qui m’ont influencé : Louis Armstrong, Ella Fitzgerald et surtout Ray Charles. J’apprécie également d’autres chanteurs tels Nat King Cole, George Benson et John Pizzarelli bien que ceux-ci ne s’expriment pas toujours dans l’idiome du jazz. Cependant, j’estime que lorsqu’ils chantent de façon sentimentale et non en jazzman, ils possèdent ce charme, cette profondeur et cette finesse qui les distinguent d’un crooner classique comme Frank Sinatra.
En 2005, j’ai souhaité, avec le concours de Charlie Blackbread au piano, rendre hommage à ces chanteurs et chanteuses et nous avons ainsi enregistré l’album « My favorite songs ». Raphaël accompagné par Fabrice Castelain aux claviers, Pascal Sandoz à la contrebasse, Guy Desmet à la batterie, Bernard Billeaud au saxophone ténor et Raphaël Coquel à l’accordéon.
En voici quelques extraits (vous pouvez les écouter par un simple clic sur le titre de la chanson): Fin 2014, j’ai commencé, en étroite collaboration avec Frédéric Loréal aux claviers, l’enregistrement de douze autres standards de jazz et de blues. Voici quelques titres représentatifs de cette session :
Chaque chanson interprétée dans ce recueil évoque une multitude de souvenirs empreints d’émotion ou de nostalgie et se réfère à différentes époques de ma vie. L’enregistrement a été finalisé fin janvier 2018. L’objectif étant de publier deux disques différents. Le premier regroupe les plages de 2005 et de 2018 et s’intitule « My favorite songs », quant au second, uniquement composé des douze derniers titres, il se nomme « My favorite songs : session 2018 ». Ces deux recueils sont utilisés comme vecteur de communication. Ma fille Isabelle a conçu les pochettes de ces deux albums. Si vous rencontrez des problèmes de lecture, charger QuickTime ici Le critique Membre de l’association « Hot club de France », j’écris régulièrement des chroniques de disques de chanteurs, de pianistes, de guitaristes et de saxophonistes. Créé par Hugues Panassié, le bulletin du hot club de France s’est toujours consacré à l’illustration et la défense du jazz authentique, en accord avec les musiciens qui ont créé et développé cette forme d’art original, aujourd’hui pratiqué avec succès dans le monde entier. Abonné au hot club de France depuis 1968, j’ai peu à peu maîtrisé les compétences nécessaires et indispensables me permettant de rédiger des chroniques personnelles en adéquation avec la ligne éditoriale du bulletin, après avoir lu et relu de nombreux articles, écouté et réécouté de nombreux disques, Vous pouvez consulter trois chroniques en suivant le lien suivant : www.hot-club.asso.fr / puis / découvrir : Prix du HCF / puis Prix du HCF depuis 1993 Cliquez ensuite sur années 2008/2011 Année 2010 En cliquant sur l’image correspondant à Steeve Laffont « Swing for Jess », la chronique de cet excellent recueil de guitare jazz est ainsi visualisée. Sur les années 2016/2019 Année 2016 En cliquant sur l’image correspondant à Lucky Peterson « Long nights », la chronique de cet excellent recueil de blues est ainsi visualisée. Puis sur les années 2021/2023 Année 2023 En cliquant sur l’image correspondant à Joe Alterman "Plays Les McCann", la chronique de cet excellent recueil de piano jazz est ainsi visualisée. Parallèlement à ma fonction de rédacteur, je suis responsable de la page « Liens sélectionnés » (sites Internet sur le jazz). Pour y accéder, cliquez sur Découvrir / Sites sélectionnés. Les amateurs comme les profanes seront ravis de pouvoir écouter de la musique tout en approfondissant leur connaissances sur le jazz, le blues ainsi que sur les musiciens d’hier et d’aujourd’hui. maj le 03/07/2024 |